Notre déontologie médicale et professionnelle
L’épilation laser définitive est une technique qui connaît un succès croissant car elle répond à une véritable demande des femmes et des …
Il existe deux types principaux de laser pour pratiquer une épilation définitive.
Le laser Alexandrite véhicule une énergie lumineuse élevée qui cible la mélanine des poils de manière très spécifique et efficace, afin de détruire les follicules pileux. Cependant, cette affinité forte avec la mélanine fait qu’il ne peut pas être utilisé sur des peaux trop foncées. En effet, riches en mélanine cutanée, elles absorberaient alors aussi l’énergie du laser et cela provoquerait des risques de brûlures.
Ainsi, chez les patients à la peau mate et foncée, c’est l’utilisation d’un laser ND.YAG qui est recommandée. La lumière qu’il émet cible moins spécifiquement la mélanine, ce qui évite les brûlures mais implique généralement un nombre de séances plus important pour obtenir une épilation définitive.
La peau de chaque patient peut être catégorisée en fonction de son phototype, c’est-à-dire sa pigmentation, caractéristique directement liée au taux de mélanine. Cette molécule est un pigment qui absorbe la lumière de longueur d’onde comprise entre 610 et 1100 nanomètres (nm). Selon la classification de Fitzpatrick, il existe 6 niveaux de phototypes (I à VI) et, plus le phototype est élevé, plus la peau est foncée.
Or, le principe du traitement pour une épilation définitive est d’exposer les poils à un faisceau laser, très riche en énergie lumineuse. La mélanine contenue dans les poils absorbe cette dernière et la transmet sous forme de chaleur aux follicules pileux qui sont alors détruits. Pour les phototypes élevés, qui contiennent beaucoup de mélanine, le risque est que l’énergie du laser soit aussi captée par la mélanine cutanée, ce qui constituerait alors un risque de brûlure.
Ainsi, au cours de la consultation médicale qui précède systématiquement un traitement d’épilation laser, le médecin détermine quel équipement doit être utilisé en fonction du phototype, pour assurer la sécurité du patient tout en garantissant un résultat optimal.
Le niveau d’énergie lumineuse véhiculée par un faisceau laser dépend de la longueur d’onde de la lumière émise. Plus la longueur d’onde est faible, plus l’énergie du laser est élevée. Le laser Alexandrite a une longueur d’onde basse, de 755 nanomètres, ce qui lui confère une énergie importante. Il est donc extrêmement efficace pour détruire les follicules pileux sous l’effet de la chaleur intense qu’ils reçoivent. Le revers de la médaille est qu’il ne peut pas être utilisé pour les phototypes supérieurs à IV.
L’utilisation du laser ND YAG en épilation laser est plus récente que celle du laser Alexandrite. Sa longueur d’onde est de 1064 nanomètres, et l’énergie qu’il véhicule est donc inférieure à celle d’un laser Alexandrite. Cela permet de pratiquer une épilation laser sur les phototypes élevés (IV à VI) mais le nombre de séances nécessaires pour un résultat définitif est généralement plus important qu’avec un laser Alexandrite.
L’épilation laser définitive est une technique qui connaît un succès croissant car elle répond à une véritable demande des femmes et des …
Le système de classification de Fitzpatrick, élaboré en 1975 par le Dr Thomas Fitzpatrick, divise la peau humaine en six phototypes en …
L’épilation laser est une technique très efficace pour éliminer durablement les poils. Pour son bon déroulement, des précautions doivent être respectées. Ainsi, …