16 Déc

Notre déontologie médicale et professionnelle

L’épilation laser définitive est une technique qui connaît un succès croissant car elle répond à une véritable demande des femmes et des hommes qui souhaitent réduire la pilosité sur leur corps. C’est parce qu’il s’agit de la seule façon d’éliminer définitivement la pilosité que l’épilation laser est plébiscitée. Elle permet de mettre fin à des séances pénibles d’épilation au rasoir ou à la cire apportant ainsi un grand confort sur le long terme.

L’épilation laser utilise des appareils puissant qui permettent la destruction complète du poil et son follicule pileux pour obtenir une épilation complète. Dans ce contexte médical, notre centre spécialisé doit garantir un haut niveau de déontologie médicale et professionnelle, pour assurer la sécurité, la transparence et la satisfaction de nos patient(e)s.

Compétences et qualification de l’équipe médicale

Notre centre d’épilation laser est dirigé et encadré par des médecins qualifiés, formés à l’utilisation des des lasers épilatoires compte tenu de la législation française : seuls les médecins ou personnels infirmiers formés sont habilités à pratiquer l’épilation laser.

Information et consentement éclairé des patients

La relation entre le praticien et le patient repose sur la confiance. Le consentement éclairé est un pilier de la déontologie médicale :

  • Les patients doivent recevoir des explications claires, précises et adaptées sur l’acte d’épilation au laser, les résultats attendus, les risques potentiels et les contre-indications.
  • Avant de débuter un traitement, une consultation préalable doit être réalisé pour évaluer la faisabilité de l’épilation.
  • Un devis écrit et signé doit préciser les éléments discutés et validés par le patient.

Respect des normes de sécurité et d’hygiène

Le respect des normes sanitaires est une exigence absolue dans tout centre médical :

  • Les lasers utilisés doivent être conformes aux normes européennes (CE) et régulièrement entretenus pour assurer leur bon fonctionnement.
  • Le matériel et les locaux doivent respecter les protocoles d’entretien, de nettoyage et en vigueur.
  • L’équipement de protection des patients (lunettes spécifiques pour le laser) doit être fourni, et les zones traitées doivent être soigneusement préparées pour éviter les risques de brûlures ou d’infections.

Confidentialité, suivi et accompagnement

Les informations relatives aux traitements et aux patients doivent rester confidentielles.
Le patient doit être accompagné de façon personnalisée tout au long de son protocole.

Dans notre centre laser, La déontologie médicale et professionnelle est au cœur de la relation de confiance entre les praticiens et les patients. En respectant ces critères de qualification, de transparence, de sécurité et de respect, notre centre permet des résultats de qualité, avec une expérience sécurisante et satisfaisante pour sa patientèle.